Notre programme pour les élections communales 2024
Notre mouvement a compris que les Tournaisiennes et Tournaisiens veulent
- Améliorer la mobilité
- Se sentir respectés
- Être écoutés
- Faire rayonner Tournai
- Penser aux générations futures
- Être solidaires
- Créer du lien
Pour atteindre ces objectifs, nous nous engageons à oeuvrer autour de ces 7 axes pour changer le visage de Tournai.
Quelques mesures phares pour notre commune
Caméras Intelligentes
Densifier le réseau de caméras de surveillance dans les rues, en faisant appel notamment aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle, afin de soutenir l’action de la police, tout en assurant la protection de la vie privée et la totale transparence dans l’usage des données. S’appuyer en cela sur les expériences dans d’autres villes et à l’étranger.
Pass-mobilité
Mettre en place un « pass mobilité mutlimodal » pour un prix de +/- 20 euros par mois. Ce pass offrira du temps de stationnement en centre-ville, un certain nombre de trajets en bus, des heures d’utilisation d’une voiture ou d’un vélo partagé et un accès gratuit aux parkings de délestage le long des boulevards.
Voiries multimodales
Renforcer le caractère multimodal des voiries en favorisant la cohabitation harmonieuse, sécurisée et confortable de chaque mode de déplacement (Auto, PMR, cyclistes, trottinettes, piétons, etc…), par exemple en aménageant à couts maitrisés des bandes de roulement lisses destinées aux deux roues sur les voiries pavées lors de leur rénovation ou de leur entretien.
Doudou de la Wallonie Picarde
Faire du weekend des 4 cortèges et de la procession un véritable «Doudou» de la Wallonie picarde, en ajoutant d’autres activités majeures, (joutes nautiques sur l’Escaut, reconstituants médiévaux, etc…) en associant les riverains et les associations, en créant un storytelling pour mieux intégrer l’ensemble des événements programmés. Il faut viser 50.000 visiteurs chaque année comme à Mons ou Ath.
Marché de Noël
Réenchanter la période de fin d’année en organisant un marché de Noël digne de ce nom, lequel tire enfin pleinement parti du formidable écrin du centre ancien médiéval, comme cela se pratique avec succès en Alsace et en Allemagne. Renforcer le partenariat avec les commerçants et les associations de la ville. L’objectif est de placer Tournai sur la carte des plus beaux marchés de Noël en Belgique et dans l’euro région.
Echevin des villages
Désigner un véritable échevin des villages de manière à regrouper les compétences qui, actuellement dispersées entre plusieurs échevins, seront centralisées et placées sous la responsabilité d’un seul échevin : budget participatif, projets participatifs initiés par la ville, comités de village (asbl ou associations de fait), politique rurale (PCDN – PCDR), politique agricole…